Une Région - Environnement - Les Gambades - Centre équestre - Education nationale
Environnement


Gacôgne

    Situé sur la bordure ouest du parc régional du Morvan, Gacôgne jouit d'un climat tempéré, moins froid en hiver que le centre du Morvan, c'est une région de petite montagne, de prés et de bois où se pratique l'élevage des bœufs et des veaux pour leur viande de première qualité, le Charolais.

    "L'huis au page" lieu-dit de la maison "Les Gambades", se situe à 2 km du village. On trouvera le traditionnel café-épicerie-essence, toujours sur la place de l'église.

    Les Gambades sont situées dans une petite vallée où serpente au bas de la prairie un ruisseau, le "Roche Rau" qui va rejoindre l'Anguisson dans la vallée du même nom où s'effectuait le flottage du bois en partance pour Paris. Il se jette enfin dans l'Yonne après avoir traversé "Corbigny".

    Corbigny célèbre pour sa foire une fois par mois et son marché aux bovins et ovins une fois par semaine. En août son festival de musique et sa brocante. Un sentier balisé au départ du syndicat d'initiative vous fera découvrir la campagne. Vous pourrze continuer votre randonnée en rattrapent le circuit des trois Evêchés qui vous fera découvrir Gacôgne, Mhére, Vauclaix, et si le cœur vous en dit, l'étape suivante sera le tour du Morvan …

    A 10 km au nord vous rencontrerez "Lormes" qui vous mènera à Avallon (gare SNCF-TGV) après 35 km à travers les bois et les prés du Morvan nord. Entre ses deux rendez-vous, vous pourrez pratiquer le canoë kayak à Chalaux, au confluent du Chalaux et du ruisseau des Gaux. Le premier étant issu du lac de Chaumeçon. Ils s'évadent vers le réservoir du Crescent.

    A l'est, sur la route de Saulieu, vous vous enfoncerez dans le parc régional du Morvan. Chemin faisant, vous arriverez à Dun les places et rejoindrez l'espace Saint Brisson à Saint Brisson après avoir serpenté le long du Vignan. Un peu au sud vous n'oublierez pas, le lac des Settons déjà très côté par ses nombreuses activités touristiques et sportives.

    A l'ouest vous pourrez découvrir le début de la plaine, avec le fameux Canal du Nivernais et sa voie verte.

    Au sud à 20 km "Château-Chinon" accroché aux pentes du calcaire, avec le musée du Septennat et du Costume.

haut de page
Une Région - Environnement - Les Gambades - Centre équestre - Education nationale
 
envoyez nous un email